accueil.gif (2018 octets)

 

Les Dinosaures
"Lézards terribles"

 

Saurischiens Ornithischiens

 

Je vais tenter de donner un bref aperçu de ce groupe de Vertébrés, bref, car d'autres sites sont beaucoup plus complet que je ne le serais jamais, assez souvent en anglais, mais très bien documentés.

Je me contenterais dans un premier temps de faire état des connaissances actuelles en matière de Dinosaures, on en connaît environ 800 espèces, et les chercheurs (paléontologues) ne cessent de mettre à jour de nouvelles espèces, sur tous les continents, dans les périodes qui couvrent la durée de leur règne, du Trias au Crétacé.

Il a été estimé, que plusieurs dizaines de milliers d'espèces de ce groupe ont dû exister, mais la plupart n'ont pas laissés de traces jusqu'à nos jours, ou n'ont tous simplement pas encore été découverts, ou parfois pas encore décrit.

 

Bref historique sur les Dinosaures.

De tout temps des hommes ont découverts des fossiles, parfois des restes de Dinosaures, qui ne surent pas être correctement interprétés.

Au milieu du 19ème siècle, en Angleterre, un médecin (Gidéon Mantell), qui avait pour passion les fossiles, découvrit par hasard le premier dans une forêt en rendant visite à l'un de ses patients, mais il ne trouva à l'époque que des dents isolées dans des blocs sur un tas de pierre de construction.

Cependant il venait de découvrir le premier spécimen de Dinosaure, que l'on baptiserai plus tard d'Iguanodon.

Pourquoi ce nom ? tout simplement parce que les dents découvertes, ressemblaient très fortement aux dents d'un reptile actuel que l'on rencontre aux îles Galapagos, il fut donc nommé en latin d'Iguanodon (dent d'Iguane).

A ce moment, Gidéon Mantell, croyait simplement avoir découvert les dents d'un lézard fossiles, mais l'évolution des connaissances, allaient le faire mentir pour mettre un nouveau nom sur ce genre de fossiles les Dinosaures (lézards terribles).

Depuis environ 150 ans, ces animaux ont fait rêver nombre de génération d'enfants, dont je fais parti, et qui ont cherché à en connaître plus, sur le sujet, certains ayant eu la chance d'en faire leur métier, d'autres en tant qu'humains, avaient soif de savoir à propos de ces animaux disparus.

Cependant le mot Dinosaure, ne doit pas nous faire perdre de vue, que les animaux de ce groupe disparus, n'ont pas été tous des géants, la plupart avaient des tailles respectables, pas forcément gigantesques, plus certains d'entre avaient des tailles modestes (celui d'une poule), d'autres donnèrent des géants.

Quelques caractères spécifiques aux Dinosaures :

Membres droits (permettant dans certains cas une bipédie partielle ou totale)

Uniformité des dents (pas de distinction comme chez les mammifères)

Reproduction par ponte (seul mode connu à l'heure actuel)

Présence d'écailles (démontré pour au moins une partie des individus)

Vivant exclusivement du Trias au Crétacé (230 à 65 Millions d'années) durant l'ère Secondaire