accueil.gif (2018 octets)

 

Schistes du Burgess (Canada)
Cambrien

 

 

Les gisements permettant de conserver une bonne image de la vie, à un moment donné sont assez exceptionnel.

Cependant plus on avance dans le temps, et l'on arrive près de notre époque, plus les chances sont généralement importante de trouver ce type de site.

C'est en partie pour cela que la faune du Burgess (Canada) est exceptionnelle, il s'agit en fait du premier gisement de ce type, il remonte à près de 600 Millions d'années, une époque où les formes de vie complexes n'était pas monnaie courante.

Le gisement est à flanc de montagne à une altitude de plus de 2300 mètres.

Cette faune, montre la première biodiversité des temps géologiques, et bien que tous les animaux ou presque n'existent plus dans la nature actuelle, elle nous donne un bon exemple de la vie au Cambrien.

Parmi les fossiles on rencontre des Trilobites (ils vont être présent durant toute l'ère Primaire), mais également des animaux, très particuliers que l'on ne rencontre que de ce gisement.

Ce site s'est formé sur les bords d'un plateau continental boueux, qui de temps à autres se décrochait et tombait plus bas, formant de véritables avalanches de boue, permettant de conserver les animaux en parfait état.

Certains ont qualifié ce gisement de Pompeï paléontologique, car la vie à été foudroyée à plusieurs reprises, et figée pour l'éternité.

La faune est ainsi exceptionnellement bien conservée, dans un milieu anaérobie (sans oxygène), donc sans décomposition des parties molles.

Un lien vers un site bilingue fort intéressant :

http://www.burgess-shale.rom.on.ca/fr/index.php