accueil.gif (2018 octets)

 

Vous le savez cette année 2009 sera la première sans rescapés de la première guerre mondiale. 

Le dernier poilu disparaissait le 12 mars dernier, son nom : Lazarre PONTICELLI nous laissant sans l’irremplaçable mémoire des anciens combattants de ce premier conflit mondial. 

La France nous a offert une commémoration digne du sacrifice apporté par les combattants de celle que la plupart allaient mal nommer la der des ders. 

Nous sommes désormais seul face à l’histoire de ce conflit sans plus personne pour nous rafraîchir la mémoire, de ce qui risque de se produire désormais l’oubli. 

Aujourd’hui de part le monde il ne reste plus guère qu’une poignée de poilus qui s’amenuise d’années en années, les plus jeunes ayant au minimum 110 ans, autant dire que le contingent de ceux qui ont traversés le conflit est désormais quasi nul. 

Reste à espérer que les générations futures auront à l’esprit ce terrible conflit (1,4 millions de mort français, et près du double de blessés et de mutilés), que 25 % de la jeunesse de l’époque fut décimée, et qu’après cette guerre un autre fléau (la grippe espagnole) s’abattit sur l’Europe faisant encore presque autant de mort. 

Les années 1910 ne furent pas de tout repos pour cette humanité qui portait pourtant de grands espoirs sur ce début de siècle. 

Souhaitons que le slogan des poilus, la der des ders, soit réalisé pour les décennies  à venir et que la jeunesse ne soit plus vainement sacrifiée. 

Notre pays qui a été le plus durement touché ces 100 dernières années, combien de vies ont disparues sur les plaines du nord et de l’est de la France ? Combien de corps y sont pour l’éternité enfouis dans notre sol comme des reliques que notre pays se doit d’honorer pour cette jeunesse sacrifiée.

 

Quelques liens : 

http://www.1914-18.org/ 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lazare_Ponticelli

 

Lazarre Ponticelli au milieu, entouré de deux soldats type de la guerre de 14-18

 

Mon grand-père Robert Bonnard posant à côté d'un char Renault FT 17 un des premier du genre sur la ligne de front de 1916 dans la Somme