accueil.gif (2018 octets)

 

Armistice du 11 novembre 1918 déjà 92 ans

 

Encore une fois 2010 marque le 92ème anniversaire de l'armistice du premier conflit mondial.

Alors que nous n'avons plus d'anciens combattants en France et pour ainsi dire plus dans le monde, nous nous devons de commémorer de manière active et assidue cet évènement mondial qui fut ce premier conflit mondial, au début du siècle dernier.

Cette guerre marquant le tournant de guerre "artisannale" vers une guerre dit moderne de grande ampleur, tuant, mutilant des millions de jeunes hommes de l'époque et laissant des millions de veuves et d'orphelins à travers le continent européen et à travers les anciennes colonies françaises.

Nous ne pourrons probablement jamais mesurer l'immense chance qu'une sacranisation de notre territoire à offert à notre génération, nous mettant à l'abri d'immenses carnages et destructions massives comme en connurent les territoires du nord de la France durant la première et seconde guerre mondiale.

Remercions les hommes qui ont sacrifiés leurs vies et leurs jeunesse pour protéger leur terre, devenue sacrée par le port de leur dépouilles à jamais enfouis en terre de France.

Quelques liens : 

http://www.1914-18.org/ 

 http://dersdesders.free.fr/historique.html

Mon grand-père maternel (flèche grise) en compagnie des Coqs du 218 une compagnie spéciale