accueil.gif (2018 octets)

 

 

Glossaire sur les mollusques

Glossaire au format PDF
(328 Kilo-octets)

 

Affleurements


Partie d'un terrain visible à la surface de la Terre.

Ces affleurements sont bien souvent les premiers indices d'un gisement, on rencontre des affleurements de roches ou de sables, le long de routes, de voies ferrés, de travaux d'urbanisation, etc.. Il faut prospecter (chercher) des traces de fossiles afin d'en déterminer l'intérêt et de savoir si l'affleurement sera un site de fouilles.

Benthique


Qualifie un être vivant (fixé ou non) qui vit sur les fonds aquatiques. L'ensemble des ces êtres forment le benthos.

 

Ectothermes et endothermes


Méthode de régulation de la température interne chez les vertébrés. Sont dit Ectothermes les animaux communément appelé à "sang froid". Ils sont en réalité, dans la plupart des cas, incapable de réguler la température par leur seul métabolisme et font appel à des techniques de réchauffement ou de refroidissement externe à leur corps (exposition au soleil pour augmenter la température, comme chez la plupart des Reptiles).

Le cas contraire se retrouve chez les vertébrés dit endothermes, qui possèdent la capacité à autoréguler la température interne du corps, comme chez les Mammifères et les Oiseaux.

Eurhyalin

Qualifie un organisme aquatique qui peut vivre dans des milieux de salinité variés.

C'est le cas de certaines raies et requins, vivant dans l'océan atlantique, remontant les cours d'eau Africain sur plusieurs
centaines de kilomètres dans les terres.


Géologie

Science qui se consacre à l'étude des phénomènes physiques de la Terre. Cette discipline, comprend plusieurs spécialités, dont la Paléontologie, études des êtres vivants passés, la Volcanologie, études des volcans, la Pétrologie, étude des roches, les énumérer toutes, serait trop long, mais elles ont toutes le but, une meilleure compréhension de la Terre, pour les mettre en partie au service de l'Homme.

 

Nectique ou nectonique

Qualifie un être vivant aquatique qui nage pour se déplacer. L'ensemble de ces êtres constitue le necton 
(ou necton).

 

Paléogéographie

Reconstitution de la géographie passée. Les masses continentales étant en perpétuel mouvement, la configuration des continents ne fut pas la même dans les temps passés.

 

Sédiments

Terme désignant généralement un ensemble constitutif d'éléments de plus ou moins grosse taille, précipités ou
ayant subi un transport. Ces matières, forment alors une roche, compacts (Calcaires, Grès...) ou meubles (Sables...)

 
Stratigraphie

Science qui étudie la succession des dépôts sédimentaires. Elle permet en outre de reconstituer une chronologie sur un site fossilifère,
mais son champ d'action ne s'arrête pas à cette partie.

 

Tétrapodes

Animaux vertébrés possédant quatre membres (pattes).