Fossiles du Bassin Parisien
Tertiaire - Éocène

 

Gastéropodes Cuisien Lutétien  Auversien 
Bivalves   Lutétien  
Coraux   Lutétien  Auversien 
Céphalopodes Cuisien - Lutétien - Auversien
Crustacés Lutétien & Auversien
Scaphopodes Lutétien & Auversien

 

Le Bassin parisien est l'un des trois grands bassins sédimentaires en France, avec celui de la région Bordelaise et de l'Anjou Touraine.

Ces deux derniers sont des Bassins sédimentaires datant du Miocène, alors que celui du Bassin Parisien, débute à l'Ère Secondaire et atteint un maximum de dépôts durant la période Éocène, 
et se termine à l'Oligocène

Pendant toute la durée de l'Éocène, de nombreux dépôts sédimentaires de diverses natures, Sables, Calcaires tendres, durs, grossiers, Marnes, Gypse, se déposent au fond des mers qui se succèdent.

Ces mers laissent donc de nombreux dépôts dont certains ont construits la Capitale parisienne, ainsi que des traces de la vie de ces mers anciennes tel des Mollusques, Échinodermes, Coraux, Bryozoaires, etc...

On connaît dans l'Éocène de la région parisienne des milliers d'espèces de Mollusques (Gastéropodes, Bivalves, Scaphopodes, Céphalopodes), de Foraminifères, ainsi que des Oursins, Étoiles de Mer, Algues, Crustacés, Vertébrés : Requins, Poissons osseux, Raies, Mammifères, Reptiles, Oiseaux, ayant tous vécus sous des climats tropicaux.

Durant la période Oligocène, le climat commençant à se refroidir, le nombre d'espèces fossiles commence à décroître.