Cylindracanthus rectus
(AGASSIZ, 1843)

 

Ces fossiles sont surtout connus à travers des aiguillons de forme cylindriques striées de bas en haut, pouvant atteindre la taille d'un crayon à papier soit environ 15 cm, il s'agit du rostre fossilisé de l'animal, ce dernier est creux au centre.

Initialement rangé dans la famille des Xiphidae (Espadons), elle est aujourd'hui fortement rediscutée et est encore mystérieuse pour beaucoup d'auteurs, l'un des derniers en date, étant Ebersol et al. 2019, à remettre en doute cette position au sein des Xiphidae.

Il existe au moins deux autres espèces dans le genre Cylindracanthus, qui diffèrent notamment par l'os vu en coupe et son ornementation externe.

Le rostre est très souvent confondu avec des aiguillons dorsaux, qui n'ont pas la même fonction, ni la même morphologie.

A ma connaissance, pas d'otolithes ou de restes dentaires sont connus chez cette espèce, peux être lié à un manque de connaissance dans ce domaine ?

Cette espèce est connue dans une grande partie de l'Europe (France, Angleterre, Belgique) et nord de l'Afrique (Maroc), Sud-est des États-unis