accueil.gif (2018 octets)

 

Crocodiliens fossiles et actuels
(Crocodiles)

 

 

Origine des Crocodiles :

Apparus durant l'ère Secondaire, au Trias, il furent un groupe très florissant durant toute l'ère Secondaire, principalement au Jurassique et Crétacé, et se maintiennent sur le Paléocène et l'éocène.

La structure crânienne est Diapside, possédant deux trous en plus des yeux et des narines :

Durant la période Oligocène, le climat change et devient plus tempéré, les Crocodiles trouvent alors refuge dans les zones tropicales mais déclinent fortement au miocène, ils disparaissent d'Europe à la fin de cette période.

De nos jours, on les rencontre uniquement dans les zones tropicales, sur tous les continents exceptés en Europe.

Durant l'ère Secondaire de nombreux groupes aujourd'hui disparu ont colonisés le milieu marins et se sont morphologiquement adaptés à la vie marine (Metriorhynchus, Steneosaurus, Geosaurus...)

 
 
 

Ils passent le cap Crétacé / Tertiaire pour reprendre en vigueur dès l'Éocène.

Les plus grand animaux de ce groupe vécurent au Crétacé avec le Genre Sarcosuchus trouvé dans l'Aptien du Niger (14 mètres) et Deinosuchus 12 a 14 mètres de long.

 

 

Durant le début de l'ère Tertiaire des crocodiles spécialisés à la vie sur la terre ferme ont acquis des formes de dents proches de celles de certains dinosaures, dents étroites, courbes et crénelées, ont les appelles crocodiles zyphodontes, on pense que leur membres étaient droit pour courir rapidement.

Le Genre Hamadasuchus présente tous les caractères d'un crocodile dit Zyphodonte dès le Crétacé supérieur des kemkem au Maroc.

 

Crâne et dent d'Hamadasuchus du Cénomanien des Kemkem (Maroc)

Les crocodiles poursuivent leur évolution durant le Tertiaire, jusqu'à l'actuel.

Certains crocodiles vivant de nos jours (Crocodylus porosus) se sont adaptés à la vie marine, et peuvent à la fois  vivre en eaux douces et passer à la mer.