accueil.gif (2018 octets)

 

Ophidiens 
(Serpents)

 

Origine des Serpents :

Il est aujourd'hui admis et ce depuis le début des années 2000 que ce groupe est issu d'un ancêtre possédant des pattes, attribué à l'espèce Eupodophis descouensi du cénomanien du Liban, gisement d'El Nammoura.
 

Publication relatant cette découverte :


Rage & Escuillié, 2000 : Un nouveau serpent bipède du Cénomanien (Crétacé). Implications phylétiques. C. R. Académie des Sciences de Paris, Earth Science, vol. 330, p. 513-520

 
Squelette complet d'Eupodophis descouensi 
Patte du spécimen Eupodophis descouensi premier serpent
Crâne du spécimen Eupodophis descouensi 

Durant l'ère Secondaire des serpents comme Similiophis ce sont totalement adaptés aux milieu marins, adaptation rendu possible par l'épaississement (pachyostose) des vertèbres, permettant une meilleure flottabilité, et par une compression de la queue, la transformant en sorte de pagaie.

 

Illustration issue du site http://fossilesdes2charentes.over-blog.com/article-simoliophis-rochebrunei-98460054.html

Les groupes modernes sont apparus durant le Tertiaire, plus particulièrement au Paléocène, leur évolution étant parallèle à la diversification du groupe de mammifères les Rongeurs, dont l'alimentation était proche des animaux actuels.

De nos jours plus de 2 900 espèces de serpents sont comptabilisés, regroupés dans 18 familles, un vrai succès évolutif, même si les serpents marins n'existent plus comme au cours de l'ère Secondaire, ils vivent entre le niveau marin niveau 0 et 4 900 mètres d'altitude.