accueil.gif (2018 octets)

 

Mer du Nord
entre les Pays-Bas et l'Angleterre
(Europe)

 

Gisement atypique et bien connu des amateurs de fossiles, pour sa grande richesse en vertébrés du Quaternaire.

Lors de la dernière grande glaciation (Würm), la mer du nord n'existait pas encore, et l'étendue séparant les Pays-Bas et l'Angleterre, formait alors une plaine dans laquelle vivait de nombreux animaux, adaptés au froid de la glaciation du Würm.

Parmi ces animaux, vivaient des Mammouths (Elephas primigenius), qui était le dernier représentant des Mammouths, le Rhinocéros laineux (Coelodonta antiquitatis), des Hyènes et Lions des cavernes, parcouraient également ces terres, d'autres herbivores comme les Bisons, Chevaux, migraient également d'un côté de l'autre de l'Europe.

Tous ces animaux qui ont vécus et qui sont passés par ces endroits y sont parfois morts, leurs squelettes s'y ai enfouit à divers endroits de la plaine, plusieurs milliers d'années après, la mer à recouvert la région à la faveur de la fonte des immenses glaciers du Würm.

Suivant les secteurs de l'actuel mer du Nord, on retrouve différentes faunes d'animaux, tant marins que terrestres, ayant vécus dans des milieux différents à des périodes très éloignées dans le temps.

C'est ainsi que l'on peut trouver au fond de cette mer du Nord actuelle, des animaux ayant plus d'un million d'années, et d'autres n'ayant que quelques milliers d'années (environ 10 000 ans) pour les plus récent.

De même que certains animaux vivaient uniquement à terre, d'autres comme les Phoques, Morses et Baleines, vivaient dans des milieux aquatiques.

Il existe donc différents secteurs, où l'on ne trouve que des animaux terrestres et à d'autres endroits que des animaux aquatiques.

Comment trouve-t-on ces fossiles ?

Il est évident que si un petit nombre de fossiles peuvent être parfois apportés par les courants marins sur les plages, la majorité d'entre eux proviennent du fond de l'actuelle mer du Nord.

Les fossiles sont remontés soit par hasard dans les filets de pêche des marins, pratiquant la pêche de poissons plats (soles, carrelets), soit par des pêches aux fossiles organisées de temps à autres par les amateurs de ces fossiles.