accueil.gif (2018 octets)

 

Gisement Auversien de Méry-Sur-Oise
(Val-d'Oise - France)

Site comblé en Août 2002

Photos du gisement avant sa fermeture
 

Ce site était constitué par une excavation dans un talus qui servait de dépôt de sable à la DDE de l'époque, aujourd'hui la DIRE.

La position géologique de ce site est daté de l'Auversien (Éocène), environ 40 millions d'années, il n'est pas très loin du site de référence d'Auvers-sur-Oise et la faune en est assez proche.

Comme dans tous les gisements de l'Auversien la faune est abondante, mais les spécimens sont souvent roulés et usés, par l'action des marées de l'époque, on nomme cela un faciès charrié.

La faune se compose principalement d'Invertébrés marins, comme les Mollusques : Bivalves, Gastéropodes, Scaphopodes, de très nombreux et beau Coraux, des Algues, des Crustacés, des Foraminifères, quelques restes d'Oursins de petites taille, plus rarement des vertébrés marins pour l'essentiel (élasmobranches).

Listes générique des spécimens que l'on peut récolter : (pas d'ordre précis, non exhaustive)

Gastéropodes  :

Ampullaria, Natica, Ancilla, Sycosotoma, Angaria, Potamides, Cerithium, Battilaria, Xenophora, Calliostoma, Delphinula, Calyptraea, Trivia, Rimella, Strepsidura, Murex, Turricula, Melongena, Clavelithes, Athleta, Hipponix, Nerita, Lymnea, Dissostoma, Mesalia, Haustator, Diodora, Scutus, Bayania

Bivalves :

Meretrix, Gari, Spondylus, Cardita, Corbula, Chlamys, Ostrea, Arca, Cardium, Crassatella, Avicularium, Corbicula, Chama, Solen, Phacoïdes, Mactra, Nucula.

Coraux :

Trochoseris, Astrea, Turbinolia, Cyathoseris, Porites, Lobopsammia, autres formes non identifiées

Page consacrée aux coraux de Mery

Divers :

Bryozoaires fragmentaires, dents de requins  et raies, un ostéoderme de crocodile, Crustacés, Foraminifères très abondants

Scaphopodes (Dentallium), Seiche (Belosepia), Oursins de petite taille, Algues calcaire (Dactylopora cylindracea).