Découverte de poissons articulés dans le Paléogène du bassin parisien (France)

 

A ce jour, aucuns spécimens connus ne semblent avoir été décrits dans les formations du Thanétien et/ou du Sparnacien du bassin parisien.

Nous avons parcourus dans la littérature scientifiques, bien que certains spécimens soient connus dans l'éocène, rien ne semble avoir été signalé dans le Paléocène du bassin parisien (France).

en 2010 lors de recherches de restes de végétaux dans un niveaux marneux indurés, nous avons trouvés des restes isolés d'écailles de formes losanges, qui sont attribuable au genre Lepisosteus, puis deux spécimens articulés complet et subcomplet de ce qui m'a été confirmé par Monette VERAN (sa page Researchgate) du MNHN de Paris comme étant des Lepisosteidae.

Voir sa réponse ci-dessous :

vos spécimens ont des écailles recouvertes de ganoïde, les vertèbres étant allongées, il est possible que ce soit un représentant de la famille des Lepisosteide.

Les Lepisostés sont des actinoptérygiens, de la famille des Lepisosteidae très répandus dans les sédiments du Paléogène du bassin parisien.

Ils sont essentiellement connus par des éléments isolés : dents, vertèbres, d'écailles, plus rarement de fragments ostéologiques, attribuable au crâne de ces animaux.

De nos jours, subsistent encore ce groupe, en Amérique du Nord, dans le Sud est des états-unis. voir sur Wikipedia pour plus d'informations.

Nous souhaitons montrer ces découvertes à des personnes susceptible de les étudier, si ces spécimens sont publiés, nous les légueront à l'institution publiques affiliés à cette publication.

Ci-dessous les photos des spécimens, le lieux de découvertes ne sera dévoilé qu'au personne en faisant leur étude (mes coordonnées sont disponibles en pages d'acceuil, utiliser le bouton retour en haut de la page, autant de fois que nécessaire.