accueil.gif (2018 octets)

 

Situation géographique de la réserve Géologique de Saucats
(Gironde)

 

La réserve géologique de Saucats-La Brède, à pour but la préservation de certains affleurements du Miocène de la région Bordelaise.

Elle se situe sur la commune de Saucats (Gironde) à environ 30 km au Sud de Bordeaux, en direction d'Arcachon.

La protection des sites est assuré par le biais de vitrines (très bien conçues) sur site, on peut d'ailleurs les visiter voir conditions ci-dessous.

Le musée offre la possibilité de voir une belle collection d'Invertébrés et de Vertébrés datés du Miocène, provenant de différents sites de la région.

Ces affleurements ont servi de base à la création des stratotypes de l'Aquitanien (Charles Meyer, 1858) et du Burdigalien (Charles Dépéret, 1892).

l'Aquitanien et le Burdigalien se retrouvent ailleurs en France, mais c'est dans cette région que l'on y trouve les gisements de référence, c'est à dire à partir desquels les étages ont étés crées et pour lesquels on a définit des populations spécifiques à ces étages.

Adresse de la réserve de Saucats :

17 Chemin de l'église, 33650 Saucats.

Téléphone : 05-56-72-27-98

La visite du musée de la réserve est gratuite, par contre si vous désirez visiter les vitrines sur sites, il faut s'acquitter d'une somme modique de 20 Francs pour un adulte et de 15 Francs pour les enfants et les groupes (au moins 6 personnes).