accueil.gif (2018 octets)

 

Convergence évolutive

 

Ce que l'on appelle la convergence évolutive est une ensemble de critère qui font que l'apparence d'un animal à l'autre leur confère des caractères communs bien qu'ils n'en aient pas.

Exemple :

Un Dauphin actuel ressemble assez à un Ichthyosaure de l'Ère Secondaire, mais uniquement sur le plan de l'anatomie externe, ceci étant dû au milieu dans lesquels ces deux types d'animaux vivent.

Le Dauphin actuel est un mammifère aquatique marin, la queue est disposée à l'horizontale, sa reproduction est de type Euthériens ou Placentaire.

L'Ichthyosaure et les genres dérivés étaient des animaux aquatiques marins, Reptiliens, qui vécurent uniquement du Trias au Crétacé, dont la queue était verticale par rapport à l'axe du corps et qui avaient un mode de reproduction par oeufs, même si ces derniers devaient pour certaines espèces éclorent, à l'intérieur de la mère (prouvé par certains fossiles des gisements Allemands).

Ci-dessous une comparaison entre un Ichthyosaure, du genre Ophtalmosaurus et Eurhinodelphis un
ancêtre des Dauphins.

On dénote une certaine ressemblance dans la forme extérieure des animaux, celui de gauche est un Reptile marin, et celui de droite un Mammifère marin.

 
ophtalmosaurus.gif (43152 octets) dauphin.gif (89660 octets)
Ophtalmosaurus : un genre du groupe des ichthyosaure Eurhinodelphis (un ancêtre des Dauphins)