Lutétien
éocène moyen

Décrit par A. de Lapparent en 1883, de Lutétia, nom latin de Paris (France), étage de l'ère tertiaire équivalent de l'éocène moyen.

Ci-dessous détail des différentes parties du Lutétien dans le Bassin de Paris.

 

Lutétien supérieur Il est à la fois une formation (caillasses) et une biozone (épisode biarritzien). Les caillasses débutent par des couches à Cérithes qui vivaient dans des lagunes (beaucoup d'individus et peu d'espèces, typique d'un milieu fermé).
 
Lutétien moyen Nummulites variolarius, Orbitolites complanatus et abondantes Miliolidés, c'est le faciès du banc royal, particulièrement développé dans le Soissonnais, le Valois, le Vexin et jusqu'à Paris.

Importante faune de mollusques : gastéropodes, bivalves, dont la qualité de conservation est reconnue dans le monde entier.

Parmi les spécimens particulièrement recherchés par les amateurs, on trouve la Cérithe géante (Cerithium giganteum), pouvant dépasser un mètre de long.

 
Lutétien inférieur Nummulites laevigatus, divers échinidés, en particulier Maretia. C'est un calcaire sableux, parfois grésifiés, la pierre à liards (constitués de Nummulites).
La faune est constituée par la présence de nombreuses dents de requins, de Coraux : Eupsammia trochiformis, d'une faune de mollusques tel les 
Cardita planicosta, Ostrea, Chama, Crassatella.

Des mesures effectuées dans les années 60-70 lui ont attribué un âge radiométrique de 47 a 49 Millions d'années.