accueil.gif (2018 octets)

 

Lacertiliens des Faluns miocène d'Anjou et de Touraine


Sous-Classe Lépidosauriens
Ordre Squamates
Sous-Ordre Lacertiliens

 

Leur dentition est variable, les vertèbres de la queue présentent des plans de clivage permettant souvent après rupture leur autotomie en cas de danger.

Infra-Ordre : Scincomorphes

Les dents de remplacement naissent dans la base creuse de l'ancienne dent ; les vertèbres procoeliques ont un large condyle et un centrum élargi.

Dans cet infra-ordre apparaît une tendance à l'atrophie des membres et à l'aspect serpentiforme.

Peu de fossiles de ces animaux ont étés récoltés dans les faluns de Touraine, ce sont principalement des restes dentaires 
de petite taille.

Infra-Ordre des Anguimorphes

Les dents se remplacent suivant un mode alternatif. Cet Infra ordre comprend les Orvets, les Varans, Les Mosasauridés (Ère Secondaire uniquement).

Il comprend une super-famille des Anguioïdés caractérisée par des membres très souvent réduits, la série dentaire est prolongée vers l'arrière presque en dessous des orbites.

Les vertèbres ont un condyle plus étroit que le centrum ; la mandibule forme un ensemble rigide, sans articulation verticale en arrière du dentaire.

Famille des Anguidés :

Les Anguidés actuels, apodes (sans pattes), ne sont pas des serpents, mais de véritables lézards, ils fouissent, mais ne sont pas considérés comme de véritable fouisseurs, et vivent généralement en surface, en ayant la capacité fuir en fouissant dans des sols meubles.

L'orvet est anguidé et possède une allure similaire à l'Ophisaurus, mais sans repli longitudinal, avec palais édenté et tête plus arrondie ; les dents sont du type pleurodonte (dents appliquée contre une muraille osseuse externe).

Elles sont cylindriques et recourbées, aiguës ou arrondies ; les vertèbres ont un centrum tronconique.

Genre : Ophisaurus

Ce sont des Orvets appelés aussi "serpents de verre" en raison de leur corps serpentiforme, apode et de leur longue queue fragile comme du verre.

Ils possèdent un faible nombre de dents prévomériennes et présentent un repli longitudinal forme par la peau des flancs.

Cet Anguidé des Faluns se rapproche de l'Ophisaurus apodus (actuel) qui peut atteindre 1,20 m de long et avoir la grosseur d'un avant-bras humain.

 

 

 

Super-Famille Varanoïdes
Famille Varanidés

 

Dans leur grande majorité ce sont des animaux terrestres, cependant certaines espèces peuvent s'aventurer en milieu aquatiques.

Ils ont un régime alimentaire carnivores et ovivores, certains autres se content d'insectes et d'autres peuvent s'attaquer à de petits mammifères, oiseaux et divers reptiles.

Des vertébrés de Varanus du Vallésien sont connus dans les faluns, des restes ont également étés trouvés à Pontigné (49), et à Savigné-sur-Lathan (37).