La Ville de Villers sur Mer
(Calvados - France)

 

Villers-sur-Mer est avant tout une station balnéaire sur la côte de la Manche, elle compte un peu plus de 2700 habitants l'hiver, mais multiplie sa population par dix l'été.

Le méridien de Greenwich passe à Villers devant le casino de la ville en face du bord de mer.

Sa renommée est en partie dû à la présence des falaises des Vaches Noires située entre Villers et Houlgate, qui contiennent de nombreux fossiles datés de l'ère Mésozoïque allant d'environ 150 Millions d'années à 95 Millions d'années.

Depuis des années de nombreux passionnés ont arpentés les falaises et la plage pour trouver des fossiles en faisant parfois des usages inattendues (objets d'arts) ou pour constituer et étudier l'énorme potentiel paléontologique que constitue les falaises.

On peux voir sur la place Mermoz devant le syndicat d'initiative une sculpture fleurie d'un dinosaure, indiquant aux non initiés la présence de fossiles et de restes de dinosaures trouvés sur les falaises.

Les curieux auront la possibilité de découvrir par le biais du musée à l'entrée du syndicat d'initiative (gratuit) ou du Paléospace (payant) l'étendue de la richesse patrimoniale que constitue ces falaises et pourront également suivre un guide qui leur expliquera comment se sont formées les falaises et ce qu'elles contiennent.