Faune d'élasmobranches au Marinésien (éocène moyen)
dans le Bassin parisien - (France)
 

 

Le Marinésien marque un double tournant pour l'éocène dans le Bassin parisien.

1) d'une part c'est le dernier étage marin de l'éocène.

2)  cet épisode marin, est essentiellement marqué par un net appauvrissement des faunes d'élasmobranches, passant de 26 espèces durant l'Auversien à 12 espèces (15 d'après certains auteurs).

Cette nette diminution des faunes, seulement 12 espèces connues répartis en 7 familles

Bien que l'on ne puisse écarter le biais de recherches, manque de gisements représentatifs, livrant des élasmobranches, la méthode de recherche, et autres biais directs ou indirects, on ne peux que constater que les faunes d'élasmobranches sont très pauvre, et très mal préservées, charriage des sédiments du Bartonien, notamment au Marinésien, avec amoncellement de galets de silex allant de la taille d'une noisette à des galets de 20 cm, témoignant à la fois de la proximité d'un rivage, mais également d'un remaniement des faunes antérieures.

Le MP21 qui marque la fin de cet épisode, est lié à la Grande Coupure de Stelhin, qui voit un refroidissement à l'échelle globale se mettre en place, assèchement des forêts pluviales qui occupaient durant l'éocène une grande partie des terres émergées.

A l'échelle marine, on note un retrait marin (régression)  dans le Bassin parisien, avec une tendance à une mise en place lagunaire, restreignant à la fois les invertébrés (disparition des coraux), très forte réduction des malacofaune, il en va de même pour la majorité des invertébrés marins, (échinodermes, coraux, bryozoaires) ainsi que les microfaunes marines (ostracodes, foraminifères).

En beaucoup d'endroit la sédimentation représente un milieu fermé (La Chapelle en Serval, Baron, Chavençon, Le Quoniam, VRINAT, 2016 ) et ne livre que très rarement des dents d'élasmobranches.

Un des rares gisements accessible durant les années 1980 a 1991 était Chavençon, il s'agissait d'une sablière à usage d'un unique agriculteur, qui fut obligé de reboucher l'excavation, ce site à permis la récolte de quelques restes dents en relatif bon état.