Striatolamia macrota (AGASSIZ, 1838)
Yprésien à Bartonien dans l'éocène du Bassin Parisien - (France)

 

Espèce très commune, dont la répartition stratigraphique, débute dès le Sparnacien, présents dans tous les étages de l'éocène, et se poursuit jusqu'à l'Oligocène (Stampien).

Sa répartition géographique est ubiquiste, puisqu'on la retrouve partout dans le monde, notamment dans les grands bassins sédimentaires : Bassin anglais, Bassin Belge, Bassin du nord du Maroc, Bassin du Sud Est des États Unis, Bassin Parisien, etc...

C'est donc un très mauvais marqueur stratigraphique et géographique, dans certains gisements des comptages en font le principal pourvoyeur de dents, à différents stades d'usures (remaniements de périodes antérieures).

Malgré tout sa présence est souvent synonyme de présence de faunes annexes (Brachycarcharias lerichei, Otodus auriculatus, Jaekelotodus robustus, Hypotodus verticalis, et Myliobatiforme : Aetobatis et Myliobatis).

La taille et la robustesse de ces dents et des nombreuses positions (inférieures, supérieures, latérales, commissurales, etc...= en font un bon "marqueurs de présence d'élasmobranches" facile à trouver pour la majorité des chercheurs, débutants ou confirmés.

Ci-dessous quelques planches montrant les différentes formes et associations liés à ces dents, ainsi que des remarques liés à l'usure des dents suivants les étages.