Quel matériel utiliser pour fouiller ?

 

Comme toute activité, le matériel est lié au matériaux, il en est de même en paléontologie.

Lorsque l'on des roches dures ou compactes, comme le grès, les marnes, les schistes, granites, etc... il faudra employer des outils de fouille, du type marteau, burin, massette, voir des masses.

En ce qui concerne les marteaux, ils en existe plusieurs, le marteau classique (de menuisier), mais certains sont conçu pour cette utilisation : marteau ou pic de géologue, et de paléontologue.

Ces derniers sont vendus un peu partout dans les boutiques spécialisées, et sont généralement fait d'un alliage particulier (très résistant) et moulé en un seul bloc.

La marque la plus connue des amateurs est : Estwing

 

Pic de géologie (bec pointu) Pic de paléontologie (bec plat)

 

Lorsqu'il s'agit de sédiments meubles, comme le sable, où les fossiles de l'ère Tertiaire, sont très abondants en France, dans le Bassin parisien, Bassin de la Loire, Bassin Aquitain, on utilisera, des outils divers, pas spécialement conçus pour la paléontologie tel que des petites bêches ou râteau, plus utiles, mais l'outil indispensable en la matière s'avère être un tamis, afin de séparer les éléments les plus gros du sables.

Il existe différentes formes de tamis, rond, carré, peut importe, l'élément le plus important étant la taille de la maille, c'est à dire la taille des éléments qu'il va permettre de laisser, dans le reste de tamisage.

On peut commencer avec des mailles importante 5 a 8 mm,  et si l'on se spécialise, on découvrira très vite que de tout petits tamis existent, mais qu'ils deviennent très cher, et rare à trouver.

Pour trouver des tamis classiques, il suffira de se rendre dans des magasins de bricolages, rayon maçonnerie.

 

Tamis en bois avec maille métallique (que l'on peut se procurer dans les magasins de bricolages)