accueil.gif (2018 octets)

 

Reptiles volants

 

Les animaux dominant des cieux pendant l'ère Secondaire, sans nul doute les Ptérosauriens.

Ils s'agit de Reptiles, ayant acquis, depuis le début de l'ère Secondaire la possibilité de voler, ils occupent alors l'équivalence de la niche écologique des actuels Oiseaux.

Durant toute l'ère Secondaire, partout dans le monde, on connaît différentes adaptations, du plus petit au plus grand, de quelques centimètres à plus de 12 mètres d'envergure.

En France on connaît quelques espèces trouvées principalement dans les dépôts du Jurassique et un peu dans le Crétacé.

Depuis peu, on a même découvert un gisement (Crayssac, Lot) qui contient des milliers d'empreintes de ces animaux, où l'on a identifié environ 4 espèces de ces animaux, l'étude n'est pas encore terminée, mais elle vient de mettre en avant que la locomotion de ces animaux s'effectuait non pas sur deux pattes, mais à quatre, un scientifique américain était déjà arrivé aux mêmes conclusions dans les années 1950, mais aucune piste suffisamment complètes n'était venus étayer sa théorie, qui fut démontée.

Crayssac, à donc apportée la preuve manquante aux théories édictées dans les années 1950.

D'autres fossiles plus ou moins complets sont récoltés de façon sporadique dans divers gisements du Nord de la France et parfois des squelettes plus complets dans les calcaires du Jurassique de Cerin ou de Canjuers.

 

Genre Espèce Etage Site
Gallodactylus canjuersensis Berriasien Canjuers
Pterodactylus cerinensis Kimméridgien Cerin
Ornithocheirus sp Albien Gaty
Ctenochasma sp Portlandien Saint Dizier
Pterodactylus suprajurensis Portlandien ?
Pterodactylus grandis Kimméridgien Cerin
Pterodactylus sedgwicki Inconnu Louppy