accueil.gif (2018 octets)

 

Reptiles du Mésozoïque

de France et des régions limitrophes

Trias - Jurassique - Crétacé

 

Caractéristiques des dinosaures (en général)

 

min_saurischiens.gif (663 octets)
Dinosaures Saurischiens
Carte de France
des Dinosaures
min_ornithischiens.gif (890 octets)
Dinosaures Ornithischiens

 

Phytosaures et Pistes du Trias attribuées principalement à à Chirotherium

 

min_pterosaure.gif (947 octets)
Ptérosauriens
min_lezard.gif (2141 octets)
Lacertiliens
 min_serpent.gif (2301 octets)
Ophidiens
 min_croc_terrestre.gif (463 octets)
Crocodiliens terrestres

  

Phytosaures et Pistes du Trias attribuées principalement à Chirotherium

 

 min_crocmarins.gif (861 octets)
Crocodiliens marins
 min_nothosaures.gif (553 octets)
Nothosaures
 min_placodontes.gif (593 octets)
Placodontes
 min_mosasaure.gif (989 octets)
Mosasaures
       
 min_pliosaure.gif (3078 octets)
Pliosauriens
 min_plesiosaure.gif (1477 octets)
Plésosauriens
 min_ichthyosaure.gif (833 octets)
Ichtyosauriens
 min_cheloniens.gif (1448 octets)
Chéloniens
       

Les reptiles du secondaire, sont composés par un ensemble de groupes d'animaux, n'ayant pour caractères commun que la classification taxinomique établie par l'homme, avec le terme Reptiles.

Le plus important est le stade Reptilien, se caractérisant, par le fait que ces animaux ne conservent pas la chaleur interne et que la reproduction s'effectue par la ponte d'Oeufs.

Ils regroupent plusieurs taxons, sous l'appellation de Reptiles (y compris à ce jour les Dinosaures, bien que cette position soit de plus en plus discutée).

Les Reptiles de l'Ère Secondaire ont vécus durant l'Ère Mésozoïque ou Ère Secondaire.

Cette Ère géologique est caractérisée par la présence et la domination sur les différents groupes existant durant cette partie de l'histoire de la Terre, des Reptiles dans tous les milieux et de certains groupes d'Invertébrés marins comme les Ammonites, Rudistes et Brachiopodes.

 

Les périodes qui couvrent l'Ère Secondaire, sont au nombre de trois :

 


Trias qui débute il y a 230 Millions d'années et se termine il y a environ 195 Millions d'années :

+ Durant cette période apparaissent, les premières Tortues (Chéloniens), Reptiles marins souvent spécifique au Trias (Placodontes, Nothosaures) mais également les premiers Ichtyosaures qui s'éteignent à la fin du Crétacé. Un autre groupe apparaît, il s'agit de la lignée des Dinosauriens, dont les précurseurs deviendront des géants durant la période du Jurassique .

 

Jurassique de 195 Millions d'années à 130 Millions d'années :

+ Le Jurassique connaît l'apogée des grands reptiles dont les Dinosauriens, certaines formes atteignent parfois 30 mètres de long et pèsent plusieurs dizaines de tonnes !, les Reptiles marins prennent également beaucoup d'essor, comme les Plésiosaures dont se dégage deux formes :

ceux possédant un long cou (Plésiosaures) et ceux qui possèdent un cou très court (Pliosaures).

Les Ichtyosaures se diversifient énormément, et prennent l'équivalent de la niche écologique des Dauphins actuels (mais aucune ressemblance à part externe ne les lient).

Au cours de cette période les Ammonites (invertébrés marins) sont très abondant sur l'ensemble des mers du globe, d'autres groupes sont dominant dans les océans, tel les Brachiopodes et les Oursins, pour ne citer que les plus connus.


Crétacé débute il y a 130 Millions d'années et se termine il y a 65 Millions d'années :

+ Cette période voit les faunes Terrestres (Dinosauriens et autres) se renouveler dans les familles, la diversité est encore très grande comme certaines études récentes le montrent, les Serpents apparaissent dont le plus ancien exemplaire connu provient du Crétacé du Liban, les Reptiles marins, se raréfient quelque peu, mais survivent jusqu'à l'extinction finale, qui affecte également les Dinosauriens.

Curieusement les Reptiles comme les Chéloniens, Ophidiens, Crocodiliens et Lacertiliens passent le cap du Crétacé, et les Crocodiles connaissent une deuxième chance durant la période Éocène (ère Tertiaire).

Les Dinosauriens atteignent leur apogée durant la période Jurassique, et sont principalement bien connus dans les gisements Nord américains et Africain.

Si l'on connaît relativement bien les formes de cette période dans ces pays, c'est tout à fait différent, concernant les gisements français.

Parmi les dernières découvertes, on peut citer Espéraza (Aude) et divers sites dans l'Hérault, le premier ayant livré de nombreuses nouvelles espèces de Dinosaures, ainsi qu'une faune de Crocodiles et de Mammifères primitifs.

Les autres groupes qui forment le groupe des Reptiles Secondaire, sont principalement des Reptiles marins (animaux ayant acquis au cours des temps géologiques, une grande adaptation au milieu marin à tel point que certains, finirent par plus ressembler à des Poissons qu'à des Reptiles).

Les derniers, sont des Reptiles volants, que l'on connaît sous le nom de Ptérosaure, ce nom est encore une fois erroné, car les Ptérosaures, sont en fait un groupe constitués de très nombreuses familles, dont on connaît plusieurs représentant dans notre pays.

Il ne faut pas oublier que d'autres groupes ayant une continuité dans nos époques sont également présents durant l'Ère Secondaire, ils s'agit des Chéloniens, Lacertiliens, Ophidiens et Crocodiliens, outre le fait qu'ils persistent de nos jours, ces derniers connurent une évolution au cours des temps Cénozoïque avec pour certains une apogée durant l'Éocène (Crocodiliens).

Ce sujet que l'on nommera sous le nom de Reptiles du Secondaire de France, n'est pas une finalité à l'étude de ces animaux.

Principalement parce que les seules frontières connus pour ces animaux sont les périodes géologiques, et non l'espace géographique, restreint à de simple barrières naturelles telles que les rivières, déserts, montagnes, etc...