Étude du site fossilifère du Guepelle (Bartonien) - France

 

Le but de cette étude est de présenter le fameux gisement fossilifère du Guepelle, situé dans le Val d'Oise, commune de Saint-Witz, au nord de Paris en France.

Localisation du site en vidéo sur Youtube
(Durée 29 secondes)

Introduction au Guepelle en vidéo sur Youtube
(Durée 5 minutes et 17 secondes)

Ce gisement fut cité pour la première fois il y a plus de deux siècles et fut actif de manière intermittente jusqu'au milieu des années 2000, il est désormais partiellement remblayé et l'autre partie est inaccessible car protégée.

Ce site a la particularité de présenter un ensemble de couches fossilifères particulièrement riches en fossiles (macro et micros) environ :


1 000 espèces tous ordres confondus
 

dont plus de 300 espèces de mollusques, mais également des foraminifères, ostracodes, algues calcaires coraux, vers marins, bryozoaires, échinodermes, vertébrés marins (raies, requins, poissons osseux et otolithes) et mammifères continentaux.

Pour rappel le Bartonien fut décrit pour la première fois à Barton (Angleterre, "argiles de Barton"), dont la localité éponyme est désormais elle inaccessible, reste d'autres sites proche ou l'on peux observer les faunes historiques de cet étage (Highcliff).

Séjour de l'auteur dans le secteur de Highcliff en 2012, 2014 et 2015

Les niveaux sont datés de deux sous étages du Bartonien, le principal étant l'Auversien (niveaux marins et lagunaires) et le second plus marginal du Marinésien (niveau lagunaire)

Ce sont tous deux des sous étages décrits pour la première dans le bassin parisien, département du Val d'Oise :

1 - Auversien décrit par G. Dolfuss en 1880 dans la localité type d'Auvers-sur-Oise

2 - Marinésien décrit pour la première fois dans la localité type de Marines

Afin de permettre une bonne compréhension de ce gisement je vous propose plusieurs axes, d'une part la description des faunes malacologiques de loin les plus riche du gisement, mais également par le biais de petites vidéos réalisées par mes soins, permettant de balayer un large aspect des niveaux les plus intéressant, ces vidéos seront accessible par des liens sur une première coupe fossilifère réalisée en 2006 et une deuxième coupe montrant des niveaux principalement supérieur aux niveaux fossilifères (Marinésien pour la plupart).

Deux coupes faites en 2006 permettent de voir les différentes couches fossilifères et les niveaux les surmontant qui sont azoïque en macro fossiles.

Commençons par une coupe montrant les différents faciès fossilifère de la sablière du Guepelle (année 2006):

 

Coupe fossilifère

Coupe lithologique

 

Description des faunes par groupes

Coraux du Guepelle

Echinodermes Guepelle

Bryozoaires du Guepelle

Algues du Guepelle

Bivalves du Guepelle

Gastéropodes du Guepelle

Vertébrés du Guepelle  (en construction)

Otolithes du Guepelle (en construction)

Crustacés du Guepelle

Vermetidae du Guepelle