Ichthyosaures des Vaches Noires

 

Classe Reptilia
Ordre Ichthyosauria
Clade Sauropsida
Famille Ophthalmosauridae
Genre Ophthalmosaurus Seeley, 1874

 

Ce groupe d'animaux dont l'allure externe à pu être reconstituée par la découverte de plusieurs squelettes complets n'est pas sans rappeler un Dauphin.

Ce phénomène est connu sous le nom de convergence évolutive.

Soumis à une même contrainte un animal trouve une solution identique, ici en l'occurrence l'on à faire à des animaux pélagiques et chasseur en haute mer.

Les fossiles trouvés dans les Vaches Noires ne sont pas aussi complet que leur contemporains découverts en Allemagne dans les schistes bitumineux d'Holzmaden ou du squelette complet découvert aux États-unis et présenté au Paleospace de Villers/Mer, mais les os (vertèbres, dents) sont assez caractéristiques pour être identifiés comme appartenant au Genre Ophtalmosaurus.

Contrairement au Dauphins dont l'allure générale se rapproche, les Ichthyosaures et Ophtalmosaurus en particulier avaient une nageoire caudale verticale alors que chez les Dauphins l'axe de la queue est horizontale, c'est un des caractères des reptiles marins.

Les dents sont bulbeuses à la base, striées dans le sens de la hauteur comme chez beaucoup de reptiles aquatiques, et pointues à l'apex.

Les nageoires étaient constituées de plusieurs os assurant à la fois une certaines souplesse et une rigidité leur permettant de se mouvoir dans l'élément aquatique.

Les orbites étaient ossifiées, ce qui dénote très probablement des capacités de plongées profondes, ces plaques permettant de supporter la pression et de chasser des proies hors d'atteinte des autres espèces de reptiles marins partageant les eaux du Jurassique.

Un animal devait avoir une taille comprise entre 3 et 5 mètres pesant à taille adulte au moins une tonne.

Ci-dessous une reconstitution d'un Ophtalmosaurus

 

 

 


Sclérolite (oeil) d'un Ophtalmosaurus