Théropodes connus aux Vaches Noires

 

Plusieurs Genre et espèce sont dénombrées sur le gisement des Vaches Noires et dans le secteur proche comme à Dives-sur-Mer ou à été découvert un arrière crâne d'un théropode, ainsi que des vertèbres caudales et au moins une dent.

Rappelons ici que les Théropodes est un groupes d'animaux connus pour avoir des moeurs de type prédateur et pour la plupart d'après les connaissances actuels pouvant se déplacer sur les pattes arrières, en ayant une station relevée, avec des membres atrophiés à l'avant.

Autre rappel les falaises des Vaches Noires sont constituées de dépôts marins, alors que les dinosaures au sens vrai du terme, sont des animaux strictement terrestres.

Comment expliquer leur présence dans des niveaux marins ?

Probablement par le transport de cadavres partiels ou totalement désarticulés depuis les terres par des fleuves vers les mers de l'époque.

Au Jurassique la terre connue la plus proche se situe sur l'actuel massif Armoricain (Bretagne) rendant tout à fait envisageable un transport d'animaux terrestres par des courants marins, pour finir par s'échouer dans ce qui deviendra les falaises des Vaches Noires.

Cette théorie prévaut également pour les autres groupes de dinosauriens que l'on rencontre aux Vaches Noires.

 

Piveteausaurus divensis
Megalosaurus (peux être deux espèces ?)
Allosauridae