Faune d'élasmobranches de Pourcy (Marne - France)

 

Le Sparnacien (14 espèces) à vu une nette diminution de la diversité des faunes d'élasmobranches par rapport au Thanétien (42 espèces).

Sur le gisement de Pourcy (Marne - France), on note la présence de 14 espèces d'élasmobranches, dont la majorité des restes (plus de 60 %) sont constitués par des dents de raies de type Myliobatiformes, essentiellement par le genre Myliobatis, quelques rares chevrons d'Aetobatis, sont présent et en font les plus anciens représentants du Genre dans le paléogène du bassin parisien.

les rares autres restes de Batoïdes sont constitués par de petites dents de Rhinobatos, Dasyatis, et deux dents rostrales de Pristidae, genre Pristis.

Le reste de l'assemblage (38 %) est constitués par de lamniformes (Striatolamia macrota, Sylvestrilamia terretidens, Jaekelotodus robustus, Jaekelotodus trigonalis, Odontaspis winkleri, Brachycarcharias lerichei, Brachycarcharias aff. atlasi),  des Carcharhiniformes (Pachygaleus lefevrei, Pseudoabdounia recticona, Abdounia minutissima, Rhizonoprionodon aff. gantourensis).

Certains auteurs ont également mentionné la présence de Burnhamia daviesi, Squatina prima, et Nebrius thilensi, sans que nos propres récoltes n'en fournissent un seul fragment, il en est de même dans plusieurs collections récoltés sur ce même gisement que j'ai pu inspecter (Yves Métral, Gilles Renaud et Michel Viard).

Notons également la présence de fossiles remaniés du Crétacé, dont une dent de Squatirhina à été trouvé par mes propres soins.

D'autres restes d'invertébrés marins sont aussi présents : radioles de Cidaridae, fragments de tiges de crinoïdes, plaques de bryozoaires, fragments de brachiopodes, etc..

Il n'est donc pas impossible que des dents plus anciennes que les dépôts du Sparnacien aient été attribué par erreur à ces niveaux ?

 

 

Provenant de deux collections : Jean-François LHOMME et Yves METRAL